Sunday, February 20, 2011

Gratin de Christophine - 1er essai

Après avoir trouvé une chayotte (type de christophine verte) chez un fruitier du quartier de Salamanca, j'ai tenté l'expérience. Le sacro-saint gratin de christophine.

Ingrédients:
Une "chayotte" - sorte de christophine verte
- 1 chayotte (300g)
- beurre (2 belles noix de beurre), lait et farine pour la béchamel
- pain sec
- sel

D'abord, faire cuire la christophine (chayotte) à l'eau durant 35 min environ. Une fois cuite, l'éplucher et enlever le coeur (trop fibreux) pour ne garder que la chair qu'il faudra mixer/mouliner.

Pendant ce temps, faire tremper de la mie de pain dans un peu de lait. Mettre de côté.
Râper le pain sec, puis mettre de côté.

Préparer une sauce béchamel avec le beurre, la farine et le lait.

Mélanger la chair de christophine moulinée avec la mie de pain trempée et la sauce béchamel.

Placer le tout dans un plat à gratin et saupoudrer du pain sec râpé. Mettre au four durant 20-30 minutes à 180 degrés (chaleur tournante).

Le résultat?
Même si mon gratin était assez bon, crémeux et léger, j'ai trouvé qu'il n'avait pas assez le goût de christophine. Il n'avait pas non plus la texture du gratin de ma grand-mère, ni de celui de maman.

Je sais que je n'ai pas mis de quantités pour le beurre, ni pour le pain mie... C'était un peu de l'expérimentation.

Il me reste quelques points à essayer. Essayer de mettre plus de christophines et un peu plus de mie de pain pour essayer de trouver la consistance optimale du gratin. Au niveau du goût et peut-être que cela jouera aussi pour la texture, je pense qu'il faudra ajouter une pointe de fromage râpé aussi. Et la prochaine fois, il faudra que je fasse plus attention au temps de cuisson...

No comments: