Wednesday, March 07, 2012

Pain au beurre (Saveur de Martinique)


Voilà une de mes recettes préférées. Le pain au beurre. Anaïs a eu une excellente idée: faire un petit déjeuner martiniquais, un bon pain au beurre - chocolat, comme à la maison. Aussi, histoire de rappeler aux espagnols qu'il n'y a pas que le "chocolate con churros" dans la vie.

La base de la recette vient d'un petit livre qui s'appelle: "Recettes de cuisines et Cocktails des Antilles, Vol.4" des Editions Exbrayats.

Compter environ entre 2h de préparation plus 20/30 minutes de cuisson (20 min avec un four à chaleur tournante).

Ingrédients:
500g de farine
175g de beurre ou margarine - le laisser ramollir pour qu'il soit malléable
1/2 carré de levure de boulanger fraîche (ou un sachet lyophilisé)
1 oeuf entier (pour la pâte)
1 jaune d'oeuf (pour dorer)
12 cl de lait
cannelle
noix de muscade
2 cuillères à café de sucre
1 cuillère à café de sel

Tout d'abord, délayer la levure dans un peu de lait tiédi (disons la moitié de ce que vous aviez préparé). Ensuite, dissoudre la cannelle, la noix de muscade, le sucre et le lait dans le reste du lait.


Faire une fontaine avec la farine (c'est plus pratique dans un grand bol que sur la table de travail) puis y répartir le beurre coupé en petits morceaux. Verser au centre le lait tiède où la levure a été délayée. Mélanger.

Ensuite, ajouter le reste du lait, l'oeuf entier et travailler la pâte pour la rendre homogène. La recette ne dit pas durant combien de temps, mais comme j'aime bien préparer les pâtes à la main, j'y suis bien rester une bonne vingtaine de minutes, petit à petit, mais je ne sais pas trop dans quels cas il faut éviter de trop travailler la pâte ou non...

Laisser lever la pâte durant 1 heure à température ambiante.

Après repos, la pâte sera plus lisse et plus flexible, juste assez élastique pour ne pas se rompre lors de la préparation des tresses. Faire les tresses et les poser sur un plat beurré et enfariné.

Préchauffer le four. Pendant ce temps,  badigeonner la pâte avec le jaune d'oeuf (il est aussi possible d'ajouter un peu de lait). Je conseille fortement d'utiliser un pinceau pour bien recouvrir toute la pâte et les recoins, et éviter qu'il n'y ait des parties qui restent blanches après cuisson.

Mettre au four à 170 degrés/180 degrés (je ne me souviens plus :-P) durant 20/30 minutes.

Une fois cuit, accompagné du chocolat martiniquais (le fameux chocolat de communion)...

Ah, la quantité de pain au beurre, juste assez pour tout juste pour 4 gourmands et 1/2... Je crois que la prochaine fois, je jouerai un peu plus sur les proportions de sucre/sel/cannelle.

PS: Merci à Anaïs pour l'idée et pour l'excellent chocolat, ainsi qu'à Lucie et à Madame Jos qui furent les premières à démystifier le pain au beurre et à m'inciter à essayer.



1 comment:

Antonio Correas said...

Ñam ñam! J'adore :)