Tuesday, May 10, 2011

Quiche Lorraine

Ce soir, c'est le grand essai. Une fois, j'ai fait une quiche super bonne et je n'ai plus réussi à la reproduire. Je suis donc à la recherche de la JuaniQuiche parfaite :-)

Réussir la pâte (texture, cuisson, point de sel d'un côté), puis réussir la garniture (texture, goût, saveur de crème fraîche et lardon, etc...). C'est rapide, mais pas si facile à réussir comme je l'aime.




Tout d'abord, la pâte brisée (recette pâte brisée prise sur Marmiton.org, de toutes façons c'est à peu près la même que celle de maman)

Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn

Ingrédients pour un fond de 28 cm
- 300 g de farine
- 150 g de beurre en dés et en pommade
- une petite demi-cuillerée à café de sel
(- si la tarte est sucrée, 3 cuillères à soupe se sucre)
- 8 cl d'eau ou de lait tiède grand max (perso, j'en utilise nettement moins, selon la réaction de la pâte... j'ajoute petit à petit).

Préparation :

Attention : Le beurre doit être sorti du frigo 3 heures avant, ou alors passez-le 1 mn à puissance minimum au micro-onde. Il ne doit PAS être fondu mais en pommade. 

1) Mélanger la farine et le sel dans un plat (et le sucre si sucre il y a). 

2) Ajouter le beurre puis incorporez-le à la farine en pétrissant rapidement et légèrement du bout des doigts. On doit obtenir une sorte de semoule grossière en 2 ou 3 mn. 

3) Incorporer rapidement le lait ou l'eau. Il en faut très peu pour permettre à la pâte de se lier et de faire boule. Le lait ou l'eau ? C'est selon les goûts. 

4) Pour étaler sans problème, étaler la pâte sur du papier cuisson et cuire tel quel dans la platine. Moi, je le fais sur un peu de farine que j'ai mise sur le plan de travail. Et puis je roule la pâte avec le mixeur de cocktails de Tonio parce que je n'ai pas de rouleau de cuisine et ça fonctionne parfaitement.


5) Piquer la pâte avec une fourchette et la précuire à 200 degrés pendant 10min. 


Pendant ce temps, la garniture...


200 g de lardons
20cl de "nata" - celle de la Lechera que je n'aime pas
20 cl de crème fraîche liquide (j'adore sa consistence)

2 oeufs (j'en avais 3 mais dans le process, un a roulé et s'est écrasé sur le plancher, on fait avec ce qu'on a) environ 160g
une touche de noix de muscade et de poivre
100 g d'emmental râpé


J'ai commencé par faire revenir les lardons dans une poêle. 
Ensuite, j'y ai ajouté la nata et la crème fraîche liquide. (cette fois-ci je les ai peut-être laissé trop longtemps. J'ai séparé plus ou moins la partie la plus liquide de crème fraîche du reste. Je rajoute une pointe de noix de muscade. 
J'ai battu les oeufs et je les ai rajouté à la crème fraîche que j'avais séparé. Je fais revenir un peu dans la poêle pour que les oeufs commencent à cuire un peu. 


Je tapisse le fond de la pâte avec le fromage râpé, et je mets par dessus les lardons, les oeufs et la crème fraîche. 


Je fais cuire le tout 20 minutes à 180 degrés en chaleur tournante. 


Tada... 




Verdict? Ok mas o menos. Elle est meilleure que la précédente, mais c'est le goût de la nata qui ne me plaît pas à 100%. L'emmental a bien fondu. Je suis sur la bonne voie. La prochaine fois, essayer avec 3 oeufs et avec seulement de la crème liquide... yuhu...

2 comments:

Antonio Correas said...

Je veux mon truc de cocktails de retour! xD

C'etait tres tres bon.

Juani said...

Ça y est. J'ai testé avec 3 oeufs et seulement de la crème fraîche liquide. C'est très bon, mais, ça fait une texture un peu plus mousseline... Il faut ajuster, avec la taille des oeufs, peut-être. Ah, et elle est meilleur après avoir refroidi, parce que juste en sortant du four, la quiche a tendance à gonfler un peu. En refroidissant, elle reprend forme...